print

Douleurs chroniques - Vos antidouleurs mieux remboursés : Consultez votre médecin avant le 1er janvier 2022

16-11-2021

Quelque 232.000 patients souffrant de douleurs chroniques bénéficient du remboursement de leurs analgésiques (antidouleurs). Pour l’instant, ce remboursement peut se faire sur base de 2 systèmes différents, avec un impact différent sur le prix et sur la durée de l’autorisation : soit l’arrêté royal de 2007, soit le Chapitre IV des médicaments.

À partir du 1er janvier 2022, nous simplifierons ce remboursement en ne conservant que celui du Chapitre IV. Ceci avec un double objectif.

Le système de remboursement unique sera plus avantageux à la fois pour le patient, pour son médecin et pour l’assurance soins de santé. Côté prix, les antidouleurs seront beaucoup moins chers pour les patients et pour l’INAMI. Côté démarches, le médecin ne devra faire qu’une seule demande d’autorisation à la mutualité puisqu’elle sera valable à vie.

Une chose à faire avant le 1er janvier pour les patients en possession d’une autorisation d’1 an : Consultez votre médecin pour qu’il puisse demander une nouvelle autorisation à votre mutualité et que vous continuiez ainsi d’être remboursé.

Sur cette page :

Qu’est-ce qui change pour vous en tant que patient ?

Ce changement vous concerne uniquement si votre autorisation de remboursement actuelle a une durée limitée d’1 an. C’est le cas des patients dont les antidouleurs sont remboursés sur base de l’arrêté royal du 3 juin 2007 puisque cet arrêté disparaitra au 1er janvier 2022.

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN PRESCRIPTEUR AVANT LE 1ER JANVIER 2022

Votre autorisation actuelle ne sera plus valable à partir du 1er janvier 2022. Nous vous invitons donc à consulter rapidement votre médecin traitant ou le médecin qui gère votre dossier médical global pour qu’il puisse demander une nouvelle autorisation auprès du médecin conseil de votre mutualité. Sans cette autorisation, vous ne serez plus remboursé à partir du 1er janvier.

Cette nouvelle autorisation sera valable à vie.

Si vous êtes concernés par ce changement, votre mutualité vous invitera elle aussi à consulter votre médecin traitant ou le médecin qui gère votre dossier médical global.

COMBIEN PAYEREZ-VOUS ?

Cette nouvelle autorisation vous permettra aussi de payer vos antidouleurs moins cher, en étant remboursé à 75 % au lieu de 20 %.

Vous paierez vous-même de 1,09 à 2,09 euros par boite, ce qui est beaucoup plus avantageux que dans le système actuel où vous payez en moyenne 10 euros pour une même durée de traitement.

VOS ANTIDOULEURS VONT-ILS CHANGER ?

Les conditionnements (boites) remboursables dans le « nouveau » système ne sont pas les mêmes qui ceux qui étaient remboursables dans votre ancien système. En effet, comme il s’agit de douleurs chroniques, les boites sont de grands modèles.

Votre médecin adaptera donc sa prescription en vous prescrivant un des antidouleurs remboursables à partir du 1er janvier 2022 dans le cadre de votre nouvelle autorisation.

Qu’est-ce qui change pour vous en tant que médecin ?

Au 1er janvier 2022, toutes les autorisations de remboursement d’analgésiques délivrées dans le cadre de l’arrêté royal du 3 juin 2007 perdront leur validité puisque cet arrêté est abrogé. Les demandes se feront désormais uniquement sur base du Chapitre IV, catégorie B.

REPLANIFIEZ VOS CONSULTATIONS POUR LES PATIENTS AYANT UNE AUTORISATION D’1 AN

En tant que médecin, il est donc nécessaire que vous planifiez une consultation avec vos patients qui ont actuellement une autorisation de remboursement annuelle basée sur l’arrêté de 2007. De leur côté, ces patients recevront une communication de leur mutualité les invitant à consulter leur médecin traitant ou le médecin qui gère leur dossier médical global.

DEMANDEZ UNE NOUVELLE AUTORISATION ‘CHAPITRE IV’ POUR VOS PATIENTS

En pratique, demandez une autorisation pour le § 5460000 du Chapitre IV au médecin conseil de la mutualité de votre patient.

Cette nouvelle autorisation aura une durée de validité illimitée et vous ne devrez donc plus la prolonger chaque année. Elle permettra aussi à votre patient de bénéficier d’une meilleure intervention de l’assurance soins de santé (75 % au lieu de 20 %).

QUELS ANALGÉSIQUES PRESCRIRE ?

Pour que votre patient continue d’être remboursé, il est nécessaire d’adapter votre prescription aux spécialités remboursables dans le cadre de sa « nouvelle » autorisation pour le § 5460000 à partir du 1er janvier 2022. Nous vous invitons donc à prescrire soit en DCI, soit ces conditionnements :

 

​ALGOSTASE MONO1 g​120 comprimés​
​ALGOSTASE MONO​​1 g​60 sachet-doses 1 g poudre pour solution buvable
​ALGOSTASE MONO​​1 g​90 comprimés
​ALGOSTASE MONO​​1 g​60 comprimés effervescents
​ALGOSTASE MONO​​500 mg​100 comprimés
PARACETAMOL EG​​1000 mg​120 comprimés pelliculés
PARACETAMOL EG​​​500 mg​120  comprimés pelliculés (plaquette thermoformée)
PARACETAMOL MYLAN​​500 mg​100 comprimés
PARACETAMOL SANDOZ​​1 g​120 comprimés
PARACETAMOL SANDOZ​​​1 g​60 comprimés
PARACETAMOL SANDOZ​​​1 g​100  comprimés (flacon)
PARACETAMOL TEVA​1 g​90 comprimés
PARACETAMOL TEVA​​1 g​100 comprimés
PARACETAMOL TEVA​​1 g​120 comprimés
PARACETAMOL TEVA​​500mg100  comprimés (plaquette thermoformée)
 

Quel impact pour vous en tant que pharmacien ?

Au 1er janvier 2022, si un patient se présente à la pharmacie avec une autorisation annuelle délivrée dans le cadre du remboursement des analgésiques pour patients atteints de douleurs chroniques, cette autorisation n’est plus valable.

Dans ce cas, conseillez au patient de prendre rendez-vous au plus vite chez son médecin traitant ou le médecin qui gère son dossier médical global pour obtenir une nouvelle autorisation de remboursement sur base du « Chapitre IV des médicaments ».

 

Contacts

Section Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be