print

Détecter et soigner au plus tôt vos patients diabétiques : L’INAMI lancera son « Trajet de Démarrage » le 1er janvier 2024

27-10-2023

Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 ne cesse d’augmenter, et nombreux sont aussi les malades non diagnostiqués ou qui ne le sont pas assez tôt. Il existe pourtant en Belgique une offre étendue de soins remboursés aux personnes diabétiques, mais l’INAMI et les acteurs de ce secteur ont constaté que le Pré-trajet Diabète de type 2, qui cible les diabétiques « précoces », restait sous-utilisé. Pour cette raison, nous proposons une solution pour stimuler cette prise en charge des personnes diabétiques de type 2 dès le début de la maladie, pour améliorer son accessibilité et pour faciliter son suivi.

Nous lancerons le 1er janvier 2024 le Trajet de Démarrage : une consolidation du Pré-trajet grâce à une organisation renforcée de vos soins et un remboursement élargi, tout en gardant le focus sur les soins intégrés multidisciplinaires : médecine générale, soins dentaires, diététique, podologie, éducation au diabète, etc.

À l’écoute du secteur des soins impliqués, le Trajet de Démarrage aura aussi pour but de répondre à certains besoins pointés par le terrain : outil de détection, renouvellement du trajet, importance des séances d’éducation au diabète, …

Nous poursuivrons en novembre nos informations et échanges vers et avec les dispensateurs et associations concernés, notamment par le biais de webinaires.

Sur cette page :


Diabétiques précoces : encore trop souvent sous nos radars

Le nombre de diagnostics d’un diabète de type 2 est augmentation continue, une augmentation qui concerne désormais aussi les personnes plus jeunes. L’Agence InterMutualiste estime aussi que plus d'une personne diabétique sur trois ignore qu'elle est porteuse de la maladie. Les malades non diagnostiqués ou qui ne le sont pas suffisamment tôt restent donc nombreux. Un diagnostic précoce permet pourtant d’éviter des conséquences ultérieures plus graves pour la santé du patient et pour l’ensemble de la sécurité sociale.   

Il existe pourtant en Belgique une offre étendue de soins aux personnes diabétiques. Mais si les patients diabétiques à un stade relativement avancé sont très bien suivis dans le cadre d’un Trajet de Soins Diabète ou d’une Convention Diabète dans un centre spécialisé, les diabétiques précoces restent encore trop souvent sous les radars. Nous avons constaté que le Pré-trajet (modèle de soins Suivi d’un patient diabétique de type 2) restait sous-utilisé.

Dans le cadre du budget 2022, le Conseil général de l’INAMI accordait 5 millions d’euros pour un projet transversal, avec comme priorité : faciliter l’accès à un accompagnement et des soins dès le début de la maladie.

Au-delà d’un changement de nom : Davantage de soins remboursés, pour un panel de patients plus large

Concrètement, le nouveau « Trajet de Démarrage » remplacera le « Pré-trajet ». Mais il ne s’agit pas uniquement d’un changement de nom !

Les médecins généralistes occupent une place centrale dans ce Trajet de Démarrage : Dès la pose d’un diagnostic, le patient pourra compter sur son accompagnement spécifique. Et en fonction de ses besoins, son médecin pourra lui proposer de consulter d'autres dispensateurs.

Par ailleurs, les études montrent que le niveau socio-économique joue un rôle dans la prévalence du diabète non détecté ou insuffisamment contrôlé. En plus de l’accompagnement par le médecin généraliste, nous élargissons donc nos remboursements, non seulement pour les diabétiques précoces mais aussi pour les patients diabétiques plus sévères suivis dans le cadre d’un Trajet de Soins Diabète et d’une Convention Diabète. Exemples :

  • Pour encourager le recours à l’examen buccal annuel, nous supprimons le ticket modérateur pour qu’il devienne gratuit pour les patients diabétiques, qu’ils soient suivis via un nouveau Trajet de Démarrage, un Trajet de soins ou une Convention diabète.
     
  • Pour encourager les soins de podologie et de diététique, nous supprimons le ticket modérateur pour ces soins qui deviendront gratuits pour les patients dans un Trajet de Démarrage.
     
  • Pour encourager le recours aux séances d’éducation au diabète qui permettent aux patients de mieux comprendre leur maladie et la façon de bien la gérer, nous les rendrons gratuites pour tous les patients diagnostiqués diabétiques de type 2 qui ont un DMG, quel que soit l’âge et leurs facteurs de risques. La qualité de ces séances étant un levier clé, le rôle des éducateurs en diabétologie sera renforcé : une des séances gratuites au moins sera réalisée par un dispensateur ayant l’agrément d’éducateur en diabétologie, et une formation soutiendra les dispensateurs qui peuvent réaliser les autres séances.
     

Facilités administratives pour les dispensateurs de soins

Parmi les autres freins au trajet proposé jusqu’ici pour les diabétiques précoces, une analyse du Conseil Technique Médical avait pointé la charge administrative pour les dispensateurs de soins. Celle nécessaire au renouvellement du Pré-trajet et celle liée au fait que le protocole de soins n’était pas suffisamment implémenté dans les logiciels médicaux.

Bonne nouvelle : La possibilité d’un renouvellement automatique d’un Trajet de Démarrage sera prête pour la prochaine échéance de janvier 2025. Côté softwares, la digitalisation du protocole de soins dans le dossier médical est en développement et en bonne voie.

Notre objectif est aussi que la prescription des médicaments nécessaires dans le cadre du Trajet de Démarrage puisse se faire avec la même facilité que la prescription dans le cadre des autres suivis diabétiques. Cet alignement ne sera sans doute pas possible dès le 1er janvier 2024 mais reste une priorité.

Des webinaires en novembre pour tous les acteurs concernés

Pourquoi cette importance du dossier médical et du partage des données entre tous les dispensateurs impliqués ? Quels outils pour soutenir les médecins, notamment dans l’identification précoce des patients diabétiques ? Quels honoraires mais aussi comment nous les facturer ? …

Nous communiquerons bien entendu toutes ces informations sur notre site web. Mais nous voulons aussi poursuivre nos contacts directs avec les dispensateurs et les associations concernés. Des webinaires seront donc organisés en novembre dans la continuité de ce qui avait été fait cet été.