print

Médecine générale : Adhérer au New Deal d’ici le 7 janvier pour rejoindre ce nouveau modèle d’organisation et de financement

01-11-2023

Les cabinets de médecine générale pourront demander d’adhérer au New Deal du 27 octobre 2023 au 7 janvier 2024. Ce nouveau modèle prévoit une organisation et un financement neufs et durables pour les cabinets de médecine générale, avec une délégation de tâches et un meilleur soutien. Les médecins généralistes peuvent désormais choisir d’y adhérer. Ce nouveau modèle coexistera avec les systèmes existants et entrera en vigueur de façon effective le 1er avril 2024.

Sur cette page :

Assurer de meilleures conditions de travail tout en continuant de garantir aux patients des soins de qualité et abordables

En collaboration avec le secteur concerné, nous avons explorer les solutions dans le cadre d’un trajet participatif comprenant une enquête de terrain, des groupes focus et l’analyse d’exemples internationaux. Comme résultat : une organisation et un financement neufs et durables des cabinets de médecine générale, avec une délégation de tâches et un meilleur soutien, auxquels les médecins qui le souhaitent peuvent désormais adhérer. Cela vaut aussi bien pour les médecins généralistes individuels que pour les cabinets de groupe et les maisons médicales.  

Plus d’informations sur le trajet parcouru et les implications concrètes du New Deal pour les cabinets de médecine générale 

Demande d’adhésion possible jusqu’au 7 janvier 

À partir de ce 27 octobre et jusqu’au 7 janvier 2024, les médecins généralistes ou les cabinets de médecine générale trouveront, dans l’application ProSanté, un formulaire pour demander d’adhérer au New Deal : Mes Services > Attestations et formulaires.

Ce formulaire est à signer par voie numérique (avec eID). Pour un groupement (cabinet de groupe, maison médicale ou cabinet en réseau), chaque membre enregistré doit signer électroniquement le formulaire.

Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 7 janvier 2024.

Pour une question plus spécifique ou pour un accompagnement de votre cabinet, n’hésitez pas à contacter nos organisations partenaires :